Les dangers de la connexion à la terre

Au menu: rappel des précautions d’utilisation des outils de connexion à la terre:
– Éloignement des sources de pollutions électromagnétiques
– Qualité de la prise de terre

J’ai beau être une grande fan de la connexion à la terre, je suis consciente des dangers des outils de connexion à la terre et des informations erronées que propagent certains de leurs promoteurs, comme le Dr Mercola ou le Dr Konniver.

Certains affirment que la connexion à la terre a un effet protecteur vis à vis des effets des pollutions électromagnétiques, qu’elle génère une sorte d’effet « bouclier » vis à vis de ces pollutions.
Je viens d’expliquer dans un commentaire à l’un de mes lecteurs que se croire protéger des pollutions électromagnétiques quand on est à la terre, c’est comme de se croire protéger de la foudre quand on est à la terre.
Sur le plan électrique, c’est impossible. On sera même un meilleur chemin de retour à la terre pour toutes les pollutions électriques environnantes quand on sera à la terre, plutôt qu’en chaussures synthétique.

Cela ne signifie bien entendu pas du tout que la connexion à la terre est nocive!
Cela signifie que, sur le plan électrique, notre environnement est nocif!
La connexion à la terre a des bienfaits avérés (par des études cliniques), et cela en particulier dans un environnement « propre », préservé des pollutions électromagnétiques, par exemple en pleine nature, en forêt…

Sur le net, l’entreprise Géotellurique, qui vend des outils de connexion à la terre, a fait un travail correct de mise en garde sur son site, sur les pages consacrées à la mise à la terre:
« Pour bénéficier au maximum de la connexion à la terre du corps, il est indispensable de réduire l’intensité des champs électriques environnants autant que possible. Lorsque l’environnement autour du lit est neutre, l’effet de la mise à la terre est encore meilleur et permet bien souvent de retrouver la qualité d’un sommeil réparateur. » – Géotellurique , extrait de la page consacrée au drap de connexion Yshield

Sur youtube, on trouve quelques vidéos qui illustrent les dangers de la connexion à la terre en intérieur via des outils de connexion (draps, tapis…).
Dans la vidéo suivante, on voit par exemple que le corps « capte » mieux les pollutions électriques ambiantes quand il est à la terre que lorsqu’il en est isolé (sur des chaussures) en synthétique):

 

Dans la vidéo suivante, on voit qu’une « terre », que ce soit un piquet de terre planté dans le jardin ou la terre de l’installation électrique d’une maison, peut être polluée par des pollutions électriques (courants vagabonds, faux contacts…):

 

L’électricité ambiante, autour de nous, cherche toujours un chemin de retour à la terre.
Que ce soit les arbres, l’herbe,  un paratonnerre ou notre corps, à partir du moment où un matériaux conducteur est « à la terre », il devient un « capteur » de champs électriques, que ces champs électriques soient de basse fréquence (générés par n’importe quelle installation électrique) ou de haute fréquence (radio, technologie sans fil…).

La seule façon vraiment efficace de se protéger des pollutions électromagnétiques est soit d’éteindre les sources de ces pollutions, soit de s’en éloigner!

Une vidéo en français:

 

L’EMF Minimalist a aussi une bonne vidéo sur le sujet:

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les dangers de la connexion à la terre

  1. Une simple mise à la terre de la lampe permet de réglé le problème. Il en va de même pour tous les appareils générateurs de champs électromagnétiques.

    J'aime

    1. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire intervenir un électricien de façon à ce que tout soit raccordé à la terre (mon installation est vétuste et c’est le cas de beaucoup d’installations en France). Et même à la terre, un câble sous tension continue à émettre un champ électrique. Il n’y a que les câbles blindés qui n’émettent plus (ou quasi plus) de champ électrique. Ou bien les installations équipées d’interrupteurs automatiques de champ.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s