Mes compléments alimentaires

Je regroupe ici certains compléments de base – en phytothérapie et en micronutrition, ainsi qu’une liste de fournisseurs et laboratoires de qualité. Ceux que je n’ai pas testé personnellement sont en italique.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Il existe de nombreux autres fournisseurs de qualité et de nombreux autres compléments potentiellement très utiles !

En très résumé, un complément alimentaire a des indications plus ou moins spécifiques, exemple : la vitamine B12 permet de traiter ou de prévenir la carence en B12, la vitamine C contribue entre autre à traiter les infections…, et il est aussi en général globalement anti-inflammatoire et anti-oxydant, il permet donc potentiellement de contribuer à traiter toute pathologie inflammatoire et de prévenir les dommages du stress-oxydatif (conséquence du stress chronique, de l’inflammation chronique, de la consommation d’alcool, de tabac, de l’exposition chronique aux polluants de l’air, de l’eau, aux pesticides, aux métaux lourds, etc…).

Le complément alimentaire vient, comme son nom l’indique, en complément d’une alimentation et d’une hygiène de vie globalement anti-inflammatoires, hypotoxiques et anti-oxydantes.
On échouera toujours à contrecarrer les effets néfastes de la malbouffe ou d’un mode de vie anti-physiologique (surmenage, pollutions…), globalement pro-oxydants et pro-inflammatoires, avec une simple gélule de vitamine C, même prise régulièrement !

Lorsque j’ai découvert le monde des médecines douces, j’avais tendance à penser qu’une alimentation de qualité et qu’une hygiène de vie irréprochable suffisent forcément à rétablir la santé et à la maintenir bonne (c’est l’approche de l’« hygiénisme »). Au fil des années, j’ai finis par constater que la théorie est plus facile que la pratique, surtout lorsque la santé a été compromise par des dizaines d’années d’un mode de vie anti-physiologique ou lorsque l’état de santé est très compromis dès la naissance, et surtout lorsqu’on vit sur une planète imbibée de pesticides, de perturbateurs endocriniens, etc, etc…

—- Pour se faire une idée de ce que j’appelle une bonne hygiène de vie, voir mon article Les piliers de la Vie —-

Dans l’idéal, pour des raisons écologiques et financières, j’aimerais à terme m’émanciper complètement de tout mes compléments de synthèse, et même des plantes en gélules, et me débrouiller uniquement avec des plantes récoltées autour de chez moi (plantes et fruits séchés, vinaigres de plantes et de fruits, macérats huileux, alcoolatures…), le coût financier et environnemental d’un complément alimentaire industriel est en effet forcément moins bon que celui d’une plante ou d’un extrait de plante « maison ».

Ma première alcoolature « maison », juillet 2019 (millepertuis et achillée millefeuille).
Si le test est concluant, le prochain objectif sera de trouver des alcools forts locaux !

Phytothérapie :

Attention, comme toute substance active, quand elle est de qualité et prise à dose efficace, toute plante est susceptible d’avoir des contre-indications, des effets secondaires…
Si une plante n’a aucun effet notoire, il est possible qu’elle soit de mauvaise qualité, ou qu’on la prenne à une dose trop faible. Une pharmacie française vend malheureusement souvent des produits de moins bonne qualité que certains sites web américains, luxembourgeois ou britanniques !

Exemple de précaution d’emploi : le desmodium est un hépatoprotecteur qui peut en général être consommé tous les jours, sur le long terme ; le boldo et le fumeterre sont aussi des plantes « hépatiques » mais dont la consommation ne doit pas excéder 3 semaines.
Il est toujours préférable de s’informer sur les plantes et leurs propriétés avant de les acheter et de les consommer. On peut demander conseil dans une pharmacie spécialisée en phytothérapie ou dans une herboristerie, et voir aussi :

Quelques sites web (entre autres!) :
Wikiphyto http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
Althéa-Provence https://www.altheaprovence.com/
Examine.com https://examine.com/
Plantes et Santé https://www.plantes-et-sante.fr/
Book of Dante https://booksofdante.wordpress.com/

Livres :
Guide complet de la phytothérapie, d’Anne McIntyre
Traité pratique de phytothérapie, de Jean-Michel Morel
Les livres de Susun Weed

Magazine mensuel :
Plantes et Santé

Formations, stages…:
Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

Laboratoires/fournisseurs :
– ABC de la nature (France) https://www.abcdelanature.com/ : uniquement sur Internet, surtout pour les poudres de plantes en gélules ou pour leurs mélanges « Vivre Cru »/Régénère.
– Buy Whole Foods Online (Grande-Bretagne) https://www.buywholefoodsonline.co.uk/ : uniquement sur Internet, surtout pour les « super aliments » et autres plantes qui peuvent être consommés à des doses assez fortes, de l’ordre de la petite cuillère plutôt que de la gélule (triphala, reishi, maca, kelp…).
– L’Herboristerie du Valmont (Belgique) https://www.herboristerieduvalmont.com/, uniquement sur Internet, entre autre pour les poudres de plantes nécessitant des doses d’environ une petite cuillère à café/jour (chardon-marie, ortie, astragale…).
– Purasana (?): sur Internet et parfois en magasin bio ou parapharmacies, fabriquant spécialisé en « supers aliments » (spiruline, maca, camu camu…).
– Dietaroma (France): sur Internet, en magasin bio ou parapharmacies.
– Santarome (France): sur Internet, en magasin bio ou parapharmacies.

Exemple : la rhodiola est une plante très efficace dès la première gélule (l’effet apparaît en quelques heures, lorsqu’elle est de qualité), mieux vaut la prendre à la dose « juste » sous forme de gélules, afin d’éviter tout risque de surdosage. La maca est une plante moins puissante, qu’on peut consommer à raison d’une ou deux petites cuillères à café par jour environ (l’effet apparaît aussi au bout de quelques heures, elle se marie très bien au cacao !), aussi, pour un meilleur rapport qualité-prix, autant l’acheter en « vrac », c’est à dire par paquet de 200-500g environ.

Quelques exemples de plantes ou mélanges de plantes majeures :
– Ortie, poudre de feuille ou de semence : reminéralisante, soutien les reins… Via L’Herboristerie du Valmont.
– Chardon-marie, poudre de semence : soutien le foie, les reins… Via L’Herboristerie du Valmont.
– Triphala (mélange de poudre de 3 fruits): soutien le transit et la digestion. Via BuyWholeFoodsOnline.
– Desmodium : soutient le foie et les poumons (utilisé comme anti-asthmatique en Afrique). Labo Dietaroma (sous forme d’ampoules buvables), via Onaterra ou en magasin bio.
– Rhodiola : adaptogène, améliore temporairement la résistante au stress, anti-dépresseur, anxiolytique, soutien la libido, soutien les fonctions cognitives… Via ABC de la Nature.
– Maca : adaptogène, améliore temporairement la résistance au stress, soutien la libido, soutien les fonctions cognitives… Via BuyWholeFoodsOnline.
– Millepertuis: anxiolytique, antidépresseur… Via ABC De La Nature.

Conservation : les plantes achetées « en vrac », entières ou en poudre doivent être conservées à l’abri de l’air, de préférence dans des pots en verre à l’abri de la lumière. Elles s’oxydent et perdent leurs propriétés au fil des mois. Mieux vaut les consommer rapidement.


Micro-nutrition – Vitamines, minéraux et autres :

Attention, comme toute autre substance active, un complément alimentaire de qualité peut avoir des contre-indications, des effets secondaires…, en fonction de notre sensibilité personnelle, de notre état de santé, etc…
Exemples :
– la vitamine E sous forme de d-alpha tocophérol, et à forte dose (400UI/jour) peut rendre certaines personnes affreusement léthargique, l’effet peut mettre 2-3 jours à apparaître et il se dissipe en 24/48h. Une vitamine E de qualité est sensée être un mélange de différentes formes de tocophérols, plutôt que du d-alpha-tocophérol isolé.
– la taurine : elle est un bon soutien de la sphère hépato-biliaire et elle a une action similaire au GABA, ce qui peut avoir soit un effet anxiolytique/sédatif, soit un effet « paradoxal », c’est à dire excitant.

Pour s’informer sur les compléments alimentaires, on peut demander conseil en pharmacie spécialisée en micro-nutrition, et lire des livres ! Les boutiques en ligne et les sites web des laboratoires fournissent aussi souvent de bonnes informations de base.

Sites web de référence (basé sur la littérature scientifique) :
Examine.com https://examine.com/
LaNutrition.fr https://www.lanutrition.fr/

On peut aussi bien sûr aller directement à la source de l’information, c’est à dire chercher les publications scientifiques qui existent sur chaque complément ou plante médicinale. Sur internet, on peut utiliser le site https://scholar.google.fr/ pour faire cette recherche, mais attention ! Uniquement en anglais (c’est le langage de la science!) ! Pour faire une recherche sur la vitamine C, on cherchera donc par exemple le terme « ascorbic acid » et non pas « acide ascorbique » ! On pourra affiner la recherche avec des termes plus précis, comme « ascorbic acid cancer » ou encore « ascorbic acid review » pour accéder à des résumé/revues de littérature scientifique sur le sujet.

Laboratoires/fabricants :

– A commander via la boutique en ligne https://fr.iherb.com/ (attention, pour éviter d’éventuels frais de douane : choisir l’option de livraison la moins chère, la commande ne doit pas dépasser 100$/1,8kg) :
Now Foods
Doctor’s Best
Thorne
Healthy Origins
California Gold Nutrition
Nutribiotic

– A commander via d’autres boutiques en ligne (Onaterra, Detox People…) :
Holistica (labo français, sans nanoparticules, ils ont entre autre une excellente curcumine : la Dolupérine et un complexe de vitamine B très bien formulé)
Seeking Health (magnesium malate en poudre, etc…)
Pure Encapsulation (compléments hypoallergéniques sans additifs)

– A commander directement via les sites web des labos :
https://www.unae.fr/ (labo français co-créé par Julien Venesson, démarche éthique et écolo).
https://www.nutrixeal.fr/ (labo français, ils ont entre autre du magnésium bisglycinate en poudre sans additifs)

Quelques compléments majeurs :

– Vitamine C : acide ascorbique ou calcium ascorbate ou sodium ascorbate.
– Magnesium glycinate ou bisglycinate ou citrate ou malate (selon sensibilités/tolérances personnelles) : labo Now Foods, Doctor’s Best, Nutrixeal, etc…
– Iode (iodure de potassium en gouttes) : labo Life-flo
– Zinc citrate, gluconate, monomethionine, ou sulfate.
– Omega 3 (EPA/DHA), huile de poisson, huile de foie de morue fermenté : labo California Gold Nutrition, Nordic Natural, Armorica, Green Pasture.
– Vitamine B12 sous forme de methylcobalamine ou hydroxycobalamine ou adenosylcobalamine (il vaut mieux éviter la cyanocobalamine, souvent peu assimilable).
– Bile de taureau (« ox bile » en anglais, excellent laxatif doux, comme la bile humaine, contribue à « assainir » le tube digestif et à combattre les problèmes d’intestin irritable, SIBO, etc…) : labo Nutricology, gélules de 125mg ( très efficace à faible dose !), via le site iherb.
– Betaine HCl (soutien la sécrétion d’acide chlorhydrique, recommandée quand la digestion des protéines est difficile) : Now Foods, Doctor’s Best…
– Taurine : Now Foods, Doctor’s Best…

Réaliser des compléments alimentaires « maison » :

Afin de réduire les coûts, de concocter des mélanges personnalisés, il est possible d’utiliser une machine à gélules, à acheter bien sûr avec les gélules qui vont avec (tailles de gélules par ordre croissant : 1, 0, 00, 000).

On peut par exemple acheter de l’acide ascorbique pur, en poudre, par sachet ou pot de 500g et en faire ensuite des gélules (il est très déconseillé de consommer l’acide ascorbique en poudre libre, à la petite cuillère, cela risque d’endommager l’émail des dents!).

Si l’on souhaite réaliser des gélules dosées précisément (par exemple lorsqu’on pratique le procotole de chélation Cutler et qu’on chélate avec des doses de chélateur de l’ordre de 1 à 50mg), il est nécessaire d’acheter une petite balance de précision, comme celle qu’on trouve sur le site https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/balance-de-precision-001-g-aroma-zone ou https://www.zamnesia.fr/176-balance-electronique

Fournisseurs de machine à gélules et de gélules :

ABC de la Nature https://www.abcdelanature.com/p-688-gelulier-manuel-herboristerie.html?search_query=machine+a+gelule&results=2
LuckyVitamin https://www.luckyvitamin.com/p-19659-capsule-connections-the-capsule-machine-for-filling-0
Zamnezia https://www.zamnesia.com/capsule-machines/994-capsule-machine.html